Ski & splitboard dans les Aravis

Pentes douces en forêt à Manigod,  combes régulières du Grand Bornand et couloirs raides de La Clusaz.

On skie dans les Aravis depuis une centaine d’années, et j’espère que mes enfants pourront aussi profiter des pentes douces en forêt, des combes régulières qui s’enchaînent ou des couloirs raides qui se déversent au sud. Même si le réchauffement est très perceptible en montagne, il y a encore quelques bons coups de froid sur les Aravis, et nous récoltons, fort heureusement, de belles dépressions qui remplissent les longs plis rocheux.

Un calcul grossier me ferait croire que j’ai passé plus de 25 000 heures accroché à mes planches, pourtant je suis certain de doubler cette expérience si je compte les heures à rêver glisser ces couloirs, ou à imaginer enchaîner ces pentes. Heureux de découvrir encore des endroits inconnus dans mes montagnes natales, je commence à croire qu’il me sera impossible d’en faire le tour.

Quelles que soient vos envies, votre niveau, je m’appliquerai à partager mon héritage. Depuis le temps, j’ai appris qu’il est vain de cacher son trésor, le partager le valorise.

Journée glisse autour de La Clusaz

Hors piste la Clusaz_Snowboard

Vous souhaitez améliorer vos conversions en ski de rando, rider les meilleures pentes du jour, ou partager une belle journée de ski en montagne. Mon travail sera de trouver le terrain adapté à votre projet, en
fonction des conditions du jour.
Je m’appliquerai de décrire les options possibles, et de vous éclairer sur
les risques du jour.

Week-end ski de rando en refuge à Manigod

Refuge Dze la Voye_Manigod

Une interlude coupée du rush, pour profiter de la montagne. Une formule 2 ou 3 jours pour apprendre et comprendre les règles élémentaires de sécurité.

  • Formule 3 jours Refuge D’Ze la Voye
  • Formule 2 jours Refuge de Tardevant

Mini raid ski de rando  la clusaz et grand Bornand

SkiRando_Groupe_AreteOulette

Pour profiter du dépouillement de l’itinérance en ski, on charge les sacs et on part pour 2 ou 3 jours.
Traversée Nord des Aravis Pointe Percée -> col des Aravis -> Arêtes Sud Etale Charvin.

Je vous propose d’apprendre à organiser et construire un raid à ski en itinérance pour apprendre à faire des choix, et construire une fiabilité commune.

Aravis SplitBoard Camp

SplitBoard_Aravis_laTule

Je vous propose 3 jours retirés du monde pour parfaire votre technique de Splitboard et mieux gérer le risque. Chaque soir nous préparerons ensemble les sorties du lendemain afin d’apprendre à structurer vos sorties en rando. Les variantes sont innombrables : couloirs, cols, combes, en fonction de votre forme, et des conditions que la montagne nous offre.

Je joue à domicile, ce qui me permet de vous trouver les conditions les mieux adaptées à une montée en Split et des descentes sans long plat, les traversées sont souvent bien tracées. Il faut savoir jouer des orientations, choisir les bons couloirs et gérer le risque d’avalanche subtilement.

Je m’y emploie toujours avec beaucoup d’humilité car ce sont ces montagnes qui m’ont appris à rider.

Je vous propose donc deux points de départ en fonction de vos envies, Manigod et La Clusaz.

Traversée à ski de rando des Aravis

SkiRandoMandalazGroupe

Je vous propose une traversée Nord Sud, mais il se peut que les conditions nous forcent à inverser.

La Pointe Percée au Nord et Le Charvin au Sud, ces deux sommets mythiques encadrent notre parcours.

Les variantes sont innombrables : couloirs, cols, combes,en fonction de votre forme, et des conditions de la montagne.

Je joue à domicile, ce qui me permet de vous trouver les logements idéalement placés sur notre parcours et parfois en chalet d’alpage privé.

Envie d’en savoir plus sur les sorties ski et snow dans les aravis ?