Ski de rando au Groenland-Norvège

Ski de rando au Groenland et Norvège

La neige serait-elle plus blanche sur la cote ouest du Groenland ?

Certainement pas, car le ski n’est qu’un moyen de voyager, juste un prétexte, en aucun cas le but.

J’ai skié sous la pluie en Norvège, aussi sur de la tôle ondulée en Russie, ou encore dans une neige pourrie sur les montagnes du Caucase.

afin de pouvoir rencontrer ces gens qui vivent accrochés à la cote ouest du Groenland et du finnmark en Norvège. Un mélange de glisse et d’exploration pour se frotter à la rugosité du monde. 

C’est cependant impossible de faire abstraction des 8h d’avion pour rejoindre le Groenland et des 1,8T de CO2 émis que cela représente. Je m’obstine malgré tout à proposer un voyage par an à la rencontre de ces montagnes et des gens qui y vivent. Chacun devra ajouter ces 2T à son bilan annuel en conscience.

Ski de randonnée dans le Finnmark

pas cette année

ski-rando

Partir skier au-delà du cercle polaire est une aventure unique, les lumières dépaysantes et les montagnes plongeant sur l’océan sont incroyables.

La Norvège est devenue une destination à la mode pour le ski de rando, les Alpes de Lyngen vers Tromso sont parcourues par de nombreux groupes.

Mon objectif est de garder la sauvagerie de ces territoires en vous guidant ailleurs.

C’est dans un massif un peu plus au nord, dans la région du Finnmark que je vous emmène. La péninsule de Loppa et
son glacier culminant à 1200m nous offrent un terrain de jeu splendide. Couloirs, plateaux, combes et pics plantés entre
des fjords profonds nous garantissent un dépaysement assuré. Les choix sont vastes pour découvrir paisiblement le plaisir de skier l’arctique.

Accueillis par Morten, guide norvégien qui a fait le choix de vivre retiré à l’extrême nord de notre continent. Il saura organiser nos repos et ravitaillements les pieds dans l’océan arctique. Il assurera aussi certains déplacements en bateau pour nous rendre quotidiennement au bout des fjords.

L’hébergement se fera aussi en location de maison, appelé « cabin » en Norvège. Petite maison tout confort louée pour pêcher en été et maintenant pour les skieurs.

ski de rando Groenland en bateau
du 25 mars au 8 avril 2024

ski-rando-fjord

Après plus de 10 années d’expérience en bateau ski dans les Alpes de Lyngen et le Finnmark norvégien, je vous propose d’aller skier à l’ouest du Groenland.

Située entre la mer du Labrador et la baie de Baffin, nous explorons la côte ouest du Groenland, autour de Maniistoq et de ses immenses fjords.

Skier à la latitude du cercle polaire au mois de mai, c’est profiter d’une lumière incroyable, et il peut neiger encore beaucoup.

Ce sera surtout l’occasion d’explorer cette côte sauvage en bateau, et de skier ces immenses glaciers qui descendent de ces pics granitiques et plongent dans la mer.

A bord du Sanatit, bateau qui explore le Groenland été comme hiver, nous pourrons confortablement profiter des meilleurs mouillages bien connus du capitaine.

Ski de rando dans le Caucase central

pas cette année!

Ski-rando-voyage

Voyager pour le ski de randonnée est un doux mélange d’habitudes et de dépaysement.

C’est comme se préparer des sushis en écoutant du Brassens !

Chausser ses skis au milieu de la chaîne du Caucase, c’est l’habitude de tapoter la neige sous ses semelles et d’entendre parler russe, de sentir le froid piquant de l’altitude à côté d’un monastère, de rentrer tanné par 1000m de dénivelé et se manger une Khatchapouri géorgienne.

Après le transibérien et les volcans du Kamtchatka, le froid Russe n’a cessé de m’envouter. Ou bien est-ce leur Vodka?

9 jours de ski en Géorgie, pour un voyage atypique. Alexei sera notre contact sur place, il nous accueillera, nous conduira et nous guidera pour choisir les vallons enneigés autour du Mont Kasbek.

Un voyage itinérant pour découvrir les multiples facettes de ces montagnes sauvages.

Nous passerons à la station de ski de Gudauri, avant de découvrir le village de Gergety et de Djuta au pied du Mt Kasbek sur la frontière Russe.

Loger dans de petits hôtels, ou guests houses cette itinérance locale vous permettra d’enrichir votre vocabulaire russe et goûter les saveurs des babouchka géorgiennes.

Uniquement sur demande.

Bateau ski de rando dans le Finnmark

Pas cette saison

 

ski-rando-groenland

artir skier au-delà du cercle polaire est une aventure unique, y naviguer rend l’aventure encore plus spectaculaire.

Les voyages en bateau sont devenus très populaires dans les Alpes de Lyngen, trop de monde pour moi.

C’est dans un massif un peu plus au nord, dans la région du Finnmark où je vous emmène, à bord du Kamak qui sillonne ces montagnes depuis quelques années.

Nous serons une semaine à naviguer autour de 70° N depuis la ville d’Oksfjord.

Encaissés entre les fjord nous choisirons les pentes idéales pour traverser les sommets, peut être parcourir des glaciers et skier de splendides combes qui plongent droit sur la mer.

Sur la péninsule de Loppa les choix sont vastes pour découvrir paisiblement le plaisir de skier l’arctique.

ski-rando-mer

Envie d’en savoir plus sur les voyages ski et snow  ?