Journée ski de randonnée hors piste à La Clusaz

Vous souhaitez améliorer vos conversions en ski de rando autour de ma Clusaz, rider les meilleures neiges en Hors pistes, ou partager une belle journée de ski en montagne ?

Mon travail sera de trouver le terrain adapté à votre projet, en fonction des conditions du jour. Je m’appliquerai de décrire les options possibles, et de vous éclairer sur les risques du jour.

A partir de 12 ans

Niveau 2 à 5

A la journée

Décembre à Avril

La Clusaz

Informations ride La Clusaz:

Briefing matinal au pied des pistes ou autour d’un café.

On vérifie le matériel et les objectifs de chacun avant d’entamer la journée. Puis un check DVA indispensable. Les participants devront savoir utiliser leurs appareils de recherche en avalanche.

Plusieurs hors piste s’offrent à nous depuis la station de la Clusaz. Chaque massif à ses couloirs et son ambiance :

  • Depuis le massif de l’Etale, les échauffements peuvent se faire dans « la combe à Marteleu” juste à coté de la Noire. Puis en chargeant les skis sur le sac on grimpe sur l’Epaule ou jusqu’à la pointe de Merdassier. Plusieurs itinéraires au choix.
    En conditions stable, la mythique descente du Chateau ou du Clocher qui nécessite plusieurs rappels, sont des descentes très sauvage. Rejoindre la combe de la Blonnière et faire un tour avec les  peaux donne accès à la combe à Marion.
  • Du sommet de L’aiguille, l’échauffement se fait classiquement dans la combe de Borderan, une large combe où les chamois nous observent depuis les versant sud.
    En moins d’1/2 h de marche plusieurs couloirs sont accessibles pour descendre dans la petite combe de la Creuse qui descend de la porte des Aravis. Les itinéraires hors piste du Fernuy sont larges et variés. Il faudra être habile entre les sapins.
  • Le massif de la Balme est le spot du hors piste. Malheureusement très vite tracé, il offre énormément d’itinéraires en bordure des pistes. Une longue traversée à ski permet de rejoindre la combe de Bella Cha. 1000m de ski sauvage juste au-dessus du lac des Confins.
    Certains couloirs en face sud sont accessibles depuis ce massif, mais il faudra être à l’aise en pente raide.
    Pour moi la descente en face sud de la porte des Aravis reste ma préférée!
    Avec les peaux, depuis la combe de Bella Cha on chevauche plusieurs combe en montant 300m à chaque fois, on peut assez rapidement rejoindre le Trou de la Mouche. Retour par les Confins jusqu’au pied du télécabine de la Balme.

En ski de piste, ski freerando, snowboard ou splitboard, quelque soit l’outil, les possibilités sont nombreuses pour passer une belle journée en montagne.

Budget: Prix à l’engagement à partir de 400€  majoré pendant les vacances scolaire et en fonction de la taille du groupe.

Forfait de ski ou remontée simple à prévoir en plus selon le programme.

Picnic ou repas sur la station non compris.

Ski / snow ou ski de rando / Splitboard adapté aux conditions. 

Sac à dos 25/30l, 2 paires de gants, masque de ski , vêtements chaud et léger.

Vérifier que vous êtes couvert pour les frais de secours et de recherche. Mon assurance RC garantit uniquement ma responsabilité et pas votre évacuation et votre secours.

Possibilité de souscrire une assurance journalière pour quelques euro.


Niveau 2 : 400 à 800 m de dénivelée et 5 heures de ski de randonnée par jour. 

Pour bons skieurs à l’aise sur piste noire et skiant un peu en  bord de piste.

Descente sur pentes larges, régulières et peu raides. avec un petit sac leger en neige non damée.

Niveau 3 : 500 à 900 m de dénivelée et 6 heures de ski de randonnée par jour. 

Accessible aux bons skieurs toute neige ayant une première expérience du ski de randonnée et de hors piste sachant skier avec un sac à dos de 6 à 8 kg. 

La connaissance de la technique de conversion sera revisé.

Descente sur  quelques passages techniques en pentes dépassant parfois 30°.

Niveau 4 : 800 à 1 200 mètres de dénivelée et 6 à 7 heures de ski de randonnée par jour. Accessible aux très bons skieurs sachant évoluer sur neige difficile avec un sac à dos de 8 à 12 kg et pratiquant régulièrement le ski de randonnée. 

Descente sur des passages techniques sen pentes pouvant aller jusqu’à 35°.

Niveau 5 : 1 000 à 1 500 mètres de dénivelée et 6 à 8 heures de ski de randonnée par jour et Accessible aux très bons skieurs sachant évoluer sur neige difficile en altitude et sur glaciers, sur des parcours engagés, avec un sac à dos de 8 à 12 kg. Quelques passages techniques et/ou raides sur des pentes pouvant aller jusqu’à 40°.

Localisation :

Envie d’en savoir plus sur les sorties ski et snow dans les aravis ?